L'élevage de vaches Aberdeen Angus

Mon troupeau de vaches Aberdeen Angus

Mon troupeau est au départ constitué de 23 génisses Aberdeen Angus, accompagnées de 2 taureaux reproducteurs qui deviendront les pères de mes futurs animaux. Tous sont nés en France.

 

Mon objectif est de parvenir à un troupeau constitué d'environ 50 à 60 vaches Aberdeen Angus.

vaches aberdeen angus élevage et vente directe ferme de neuvy dans le cher

L'exploitation de la Ferme de Neuvy est constituée uniquement de prairies naturelles, divisées en de multiples parcelles. Celles-ci me permettent de conduire mon troupeau selon le rythme du pâturage tournant dynamique

Le pâturage tournant consiste à aller voir son troupeau chaque jour, et le faire changer de parcelle. La dynamique est permise dans la mesure où les animaux peuvent rester quelques heures de plus sur une parcelle si je vois que l'herbe n'est pas suffisamment pâturée.

Grâce à ce système, tous mes animaux disposent chaque jour d'une bonne herbe fraîche. 

Quel plaisir, chaque matin, de voir mes animaux m'attendre près de la porte de leur enclos pour changer de parcelle !

Mes animaux restent toute l'année dehors. Ceci est possible grâce à la grande rusticité de la vache Aberdeen Angus. Dans les plaines d'Ecosse, les vaches ne connaissent pas les bâtiments !

Ainsi, seuls les animaux qui peuvent être amenés à entrer dans les granges, sont les mâles qui terminent leur engraissement, ainsi qu'un animal qui pourrait nécessiter une surveillance particulière.

Tout est prévu pour être à leurs petits soins lorsqu'ils en ont besoin !

Mes engagements pour l'environnement

ferme de neuvy élevage aberdeen angus dans le cher engagement pour l'environnement

Etant très attachée à l'environnement, je n'utilise aucun engrais, ni pesticide, sur mes parcelles. Mes animaux ne reçoivent qu'une vaccination annuelle obligatoire, et sont soignés en évitant le plus possible les médicaments et antibiotiques habituels.

 

Les prés de chacun de mes groupes d'animaux contiennent des landes boisées. Ainsi, lors de fortes chaleurs ou des pluies, les Angus peuvent se mettre à l'abri tant qu'ils le souhaitent. 

 

Le pâturage tournant dynamique me permet de limiter le piétinement et le surpâturage des parcelles. Depuis l'arrivée des Angus, j'ai d'ailleurs commencé à voir la faune et la flore se métamorphoser ! 

 

Située au coeur du Val d'Allier, et en partie dans une zone écologique Natura 2000, la Ferme de Neuvy abrite une faune et une flore très riches. En hiver, mes Angus cohabitent avec les grues cendrées et en été, elles doivent partager leurs prairies avec les cigognes blanches !


Venez rendre visite à mes vaches Aberdeen Angus et profitez de ce magnifique écrin de verdure !